Les artistes

Anthony Millet accordéon

© Karl Pouillot

Anthony Millet, accordéon

Anthony Millet est l’un des tous premiers accordéonistes à intégrer la classe de Max Bonnay au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
Il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité avant d’effectuer un Cycle de Perfectionnement concertiste.

Membre fondateur du Trio K/D/M avec Gilles Durot et Bachar Khalifé, du Quatuor Æolina, et du Duo Migrateur avec le saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli, il est invité en tant que soliste par diverses structures, festivals et ensembles comme l’Opéra de Paris, la Comédie Française, la Villa Medicis, le Teatro Colon de Buenos Aires, l'IRCAM, Le GMEM, Le Centre Henri Pousseur, Festival Présence, Musica, Manifeste, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Gürzenich Orchester Köln, le Brussels Philharmonic, le Qatar Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, les United Instruments of Lucilin, l’International Contemporary Ensemble, l’Ensemble Contrechamps, TM+, Accroche note, l’Itinéraire, Ars Nova, Les Cris de Paris, Les Métaboles, le WDR Chor…
Il interprète régulièrement le répertoire de l’accordéon contemporain et sollicite les compositeurs. Il a ainsi créé des pièces de Beytelmann, Bousch, Campo, Cavanna, D’Adamo, Dupin, Drouet, Escaich, Filidei, Fiszbein, Gandrille, Giner, Gubitsch, Hurel, Ianotta, Khalifé, Lepauvre, Matalon, Mosalini, Naon, Narboni, Pontier, Soh, Stroppa, Thilloy, Verunelli ....


Parallèlement à ses activités d’artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Pantin (Est Ensemble). Il est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d'accordéon.


Anthony est Directeur Artistique de la Compagnie Cadéëm en résidences à Taverny (95), dans la Communauté de Communes du Pays de Mauriac (15), Artistes Associés au Vent des Forêts (55). Il se consacre à la création, au renouvellement du répertoire et à l’éducation artistique et culturelle.

instagram / facebook

Adélaïde Ferrière percussions

© Venera Red

Adélaïde Ferrière, percussions

« La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique» (Le Figaro) « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica) « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un phénomène » (Le Monde) « Un style impressionnant » (The Times)

Lauréate d’une quinzaine de prix internationaux en France et à l’étranger (France, Autriche, Pays-Bas, États-Unis) Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie. La jeune soliste s’est produite sur la scène de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra de Paris, l’Opéra Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Paris, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Colombiens, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Caen... Elle est l’invitée de festivals tels que le Festival Présences, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Pâques de Deauville, Classique au Vert, Festival des Grands Crus de Bourgogne (Artiste Fil Rouge)...

site / facebook / instagram / youtube

Emil Kuyumcuyan percussions

© Venera Red

Emil Kuyumcuyan, percussions

Emil Kuyumcuyan (kuːjuːmdʒuːjɑːn), né à Istanbul, est un percussionniste, compositeur et musicien électronique aux racines croates, grecques, arméniennes et africaines. 

Emil effectue des tournées en tant que soliste ; il crée des programmes de concerts composés de musique pour percussion avec de nouvelles commandes, du répertoire existant et ses propres compositions. Il s'est produit en tant que soliste avec l'Ensemble AskoSchönberg et le Chœur de Radio France. Il effectue également des tournées en tant que membre des Percussions de Strasbourg et du Trio K/D/M et en tant qu'artiste invité avec des ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Modern, l'Ensemble Boulez, l'Ensemble Ascolta, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Opéra de Paris et le Slagwerk Den Haag, pour n'en citer que quelques-uns. Outre ses compositions, son répertoire de concert comprend des chefs-d'œuvre de J.S. Bach et des pièces plus récentes de compositeurs vivants.

Ce musicien éclectique se produit en tant que percussionniste, principalement sur la scène musicale classique et contemporaine, et compose de la musique instrumentale et électronique. Le célèbre percussionniste a remporté le premier prix de la Tromp International Percussion Competition, le concours international le plus important dans le domaine des percussions. Il a également remporté le premier prix en tant que soliste au concours international de musique de Stockholm et un prix pour son trio au concours international de percussion de Luxembourg. 

En 2023, il sort son premier album électronique, It's Not About Me, chez WIC Recordings, qui incorpore des éléments d'IDM et de Drum and Bass tout en mettant en valeur sa formation en musique classique. Il compose également pour des formations instrumentales et électroniques plus diverses et a reçu des commandes de la Philharmonie de Cologne (KoelnMusik), de la Kunststiftung Baden-Württemberg, du concours IPEA de Shanghai et du concours mondial de marimba de Stuttgart. 

site / youtube

Aurélien Gignoux percussions

© Venera Red

Aurélien Gignoux, percussions

Musicien éclectique et engagé, Aurélien Gignoux propose par la clarté de son jeu un espace de matière sonore nouvelles. En cherchant à s’approprier les couleurs et les textures, il nous invite à la découverte des différentes atmosphères où il aime évoluer.

Il découvre les percussions dès son plus jeune âge grâce à l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans lequel ses parents évoluaient. Tout de suite happé par l’aura de cet instrument aux multiples facettes, il se lance dans un parcours d’étude au Conservatoire de Toulouse mêlant batterie, piano, percussions classique et vibraphone jazz. C’est dans la classe de marimba d’Éric Sammut au Conservatoire de Paris qu’il apprendra véritablement à écouter et à développer ses palettes sonores. Il entretiendra dès lors les aller-retours entre le répertoire classique et le monde de l’improvisation.

Son désir de découvrir de nouvelles cultures l’amène également à participer à des académies d’orchestre internationales tel que le Gustav Mahler Jugend Orchester ou encore le Pacific Music Festival respectivement sous la direction de Vladimir Jurowski et Valéry Gergiev. Il apprécie l’échange puissant qui se forme avec les chefs d’orchestre, notamment au poste de timbalier. Il se produit par la suite avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il élargit également sa pratique orchestrale avec des ensembles d’instruments anciens tels que Les Siècles ou le Cercle de l’Harmonie mais aussi avec des ensembles sans chef comme les Dissonances.

instagram / facebook / youtube

Ils nous ont fait confiance

Le Trio K/D/M est un ensemble de solistes qui investit de manière multiple le répertoire des musiques d'aujourd'hui. La souplesse de son effectif — du solo au trio — lui permet d'aborder en différents projets les pages historiques et la littérature instrumentale du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Présent tant sur les scènes françaises qu’étrangères, le Trio K/D/M a notamment été invité à jouer en soliste avec le Qatar Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Ensemble Contrechamps, l’Ircam, le GMEM, le Centre Henri Pousseur. Le trio s'est également produit dans des lieux tels que le Teatro Colón de Buenos Aires, la Philharmonie de Berlin, la Villa Médicis, le Centre Pompidou de Paris, l'Arsenal et l'Opéra de Metz, le Grand-Théâtre de Bordeaux et lors des festivals Musica (Strasbourg), Archipel (Genève), Controtempo (Rome), ManiFeste (Paris), Bludenz (Autriche), Présences (Paris), Les Musiques (Marseille).

En 2021 le Trio a créé un ciné concert sur un film de Charlie Chaplin et une musique avec électronique de Martin Matalon.

En 2022, le Trio a créé « Périple » de l’écrivain Tanguy Viel et du compositeur Philippe Hurel, au Théâtre de la Criée à Marseille.

Théâtre Liberté

Le Trio K/D/M est récompensé en 2022 aux Victoires de la Musique Classique dans le cadre de sa participation à l’enregistrement Cris de Thierry Escaich, désigné album de l’année.