Cadéëm : Création, Transmission et Innovation autour de l’Accordéon

Fondée en 2012 par Bachar Mar Khalife, Gilles Durot et Anthony Millet, la Compagnie Cadéëm s’impose comme un acteur majeur de la création musicale et de la transmission culturelle. Sous la direction artistique d’Anthony Millet, accordéoniste reconnu pour son approche virtuose et novatrice, elle développe des projets audacieux où la musique dialogue avec d’autres disciplines artistiques.

L’accordéon occupe une place centrale dans cette aventure. Instrument aux multiples facettes, il est à la fois ancré dans la tradition et résolument tourné vers l’innovation. Cadéëm en explore toutes les possibilités à travers ses ensembles, dont le Trio K/D/M et le Quatuor Æolina, réunissant des interprètes parmi les plus talentueux de leur génération.

Au-delà de la scène, la compagnie mène une action culturelle engagée. Consciente des enjeux d’accessibilité et de transmission, elle développe des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC), favorisant la rencontre entre les publics et la création contemporaine. En résidence à Taverny et au Pays de Mauriac, elle initie des programmes immersifs mettant en valeur le patrimoine et le paysage sonore.

Depuis plus de dix ans, Cadéëm multiplie les collaborations avec des institutions prestigieuses telles que Radio France, l’IRCAM, le GMEM, le GRAME, la Philharmonie de Paris, le Centre Henri Pousseur (Liège), l'Espace Culturel de Chaillol, le Vent des Forêts, Les Lunaisiens, le Festival de Menton, les Musicales de Normandie, le Théâtre Transversales Verdun, la ville de Taverny, la communauté de communes du Pays de Mauriac, la SACEM, la SPEDIDAM, le CNM, la MMC et l’ADAMI. Parmi ses réalisations marquantes figurent la direction du Festival « Les Journées de la Thébaïde », la création de l’Oratorio de Noël de Jean-Charles Gandrille avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, ainsi que Chaplin Factory, sa dernière production en collaboration avec l’IRCAM et le compositeur Martin Matalon.

À travers chaque projet, la Compagnie Cadéëm poursuit un objectif clair : repousser les limites de la création musicale et inscrire l’accordéon au cœur d’une démarche artistique exigeante, ouverte et accessible à tous.

Nos engagements

La Compagnie souscrit pleinement et développe une politique engagée en faveur de l’égalité des genres, de la diversité culturelle, de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels et de la transformation écologique.

Les artistes

Domi Emorine accordéon

© François Schmitt


Domi Emorine

accordéon, Quatuor Æolina

Adélaïde Ferrière percussions

© Venera Red


Adélaïde Ferrière

percussions, Trio KDM

Aurélien Gignoux percussions

© Venera Red


Aurélien Gignoux

percussions, Trio KDM

Aude Giuliano accordéon

© Cécile Quiroz


Aude Guiliano

accordéon, Quatuor Æolina

Emil Kuyumcuyan percussions

© Venera Red


Emil Kuyumcuyan

percussions, Trio KDM

Anthony Millet accordéon

© Karl Pouillot


Anthony Millet

accordéon, Trio KDM, Quatuor Æolina

Manon Lepauvre compositrice

© Nicolas Sevestre


Manon Lepauvre

compositrice en résidence, site

Thibaut Trosset accordéon

© Bernard Fleuret


Thibaut Trosset

accordéon, Quatuor Æolina

Administration

Stijn Boeve administrateur

Stijn Boeve

administrateur

Après des études aux Conservatoires de Bruxelles, Anvers et Saarbrücken, Stijn Boeve fût 2e soliste et ensuite flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Liège (2000-2006).  Il se tourne vers le management culturel, et réalise des études supplémentaires aux Universités de Louvain et d’Anvers. A partir de 2007, il occupe plusieurs postes au sein d'institutions culturelles telles que le festival Ars Musica (Bruxelles), Theater aan het het Vrijthof (Maastricht) et le festival Musica Sacra Maastricht. De 2014 à 2022 il dirige le Centre Henri Pousseur, seul centre belge spécialisé dans le développement de la musique mixte et électronique. Depuis septembre 2023, il travaille en tant que coordinateur artistique à Musica Impulscentrum (Belgique). Il est également titulaire d'un Master en Histoire de l'Art et Archéologie.


Célia Cherfi

chargée de diffusion

Après des études de clavecin et de viole de gambe au CRR de Paris, Célia s’est tournée vers des études de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et y a obtenu deux Master (droit social - gestion des ressources humaines). De 2009 à 2023, elle a exercé les professions de Juriste puis Responsable Juridique / Affaires Sociales au sein d’un groupe français de l’industrie chimique. Après cette expérience dense et enrichissante, Célia a souhaité réorienter sa carrière et retrouver une meilleure adéquation entre ses passions artistiques et ses compétences professionnelles. Elle a ainsi rejoint en novembre 2024 la Compagnie dans ses nouveaux projets.

Anthony Millet directeur artistique

© Karl Pouillot


Anthony Millet

Directeur Artistique de la Compagnie Cadéëm, il est l’un des tous premiers accordéonistes à intégrer la classe de Max Bonnay au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité avant d’y effectuer un Cycle de Perfectionnement concertiste.

Membre fondateur du Trio K/D/M et du Quatuor Æolina, Il se consacre à la création, au renouvellement du répertoire et à l’éducation artistique et culturelle.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d'accordéon, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Pantin (Est Ensemble) et est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

directeur artistique


Conseil d’administration

membres

François Bousch, président
Florence Dubois, vice-présidente
Didier Patard, trésorier
Johanna Mollard, secrétaire
Raoul Binot
Anne Montaron
Isabelle Defarge
Michaël Dian

Nos partenaires